lundi 28 juillet 2008

Un chemin sort de mes pieds...



Europa Cantat Junior
Festival international de chant choral
Nevers du 12 au 20 juillet 2008.





Nous étions partis pour ce que nous pensions être une expérience inédite et enrichissante au niveau choral, nous sommes revenus façonnés par des rencontres parfois exceptionnelles, un partage quotidien, des techniques vocales nouvelles et un nouveau ciment pour le choeur.
Je fais partie du choeur Icilaba depuis 2004 et c'est une chose à laquelle je tiens vraiment. Les répétitions tous les mercredis au conservatoire, les repet' en plus le week-end ou le lundi une semaine sur deux, les stages pendant les vacances, les concerts, les festivals (Parthenay, Oiron...) sont des choses qui ont fait partie de mon quotidien pendant 4 ans. Le festival Europa Cantat était une chance unique pour nous, choeur à la renommée uniquement régionale, de côtoyer des choeurs d'un niveau vocal supérieur au nôtre et d'apprendre avec des chefs de choeurs de niveau international.
Nos innovations et notre originalité, surtout au niveau scénique, ont fait la différence sur scène, mais nous devons encore progresser comme nous avons pu le voir avoir avec la Cigale de Lyon, par exemple.

La Cigale de Lyon combine un répertoire large avec une très bonne technique vocale et des mises en scène minutieuses alors qu'ils sont assez nombreux, ce qui rend les choses un peu plus difficiles.



Cependant nous aussi nous avons assez bien assuré pour notre concert le dimanche soir devant ce gymnase reconvertit en salle de concert, assez mal insonorisée pour le coup. Il faut le rappeler, c'était une salle remplie de choeurs de plusieurs pays comme l'Espagne (pardon, la Catalogne, on le saura ^^'), l'Allemagne, la Flandre... et de chefs de choeurs et de professionnels de l'art choral qui en ont vu des concerts ! Mais apparemment on a quand même réussit à susciter leur intérêt et parfois même leur admiration !..




Outre les concerts, la chose la plus extraordinaire, la surprise la plus inattendue, la rencontre la plus marquante a été l'atelier du matin avec Sanna Valvanne.

Sanna est finlandaise. Elle a fait partie du choeur d'enfants Tapiola, le plus connu et reconnu au monde. Elle est maintenant chef de choeur.


Outre ses multiples activités dont la liste suffirait à forcer mon respect, c'est la personne que j'ai adorée. Sanna ne tient pas en place, même quand elle a une extinction de voix et des allergies. Elle a une énergie plus que débordant - et contagieuse - elle n'a pas peur d'oser, elle est piquante, pleine de vie... Et une des rares personne qui peuvent porter un habit traditionnel sans que ça paraisse ridicule ou déplacé et qui portent la couleur jaune avec autant de classe ^^'. La jaune lui correspond parfaitement d'ailleurs, la couleur du soleil. Elle nous répétait sans cesse d'être "Light On!", c'est à dire que nos visages devaient être pleins de lumière quand nous chantions. Pas difficile, il suffisait de la regarder et d'être à fond dans le chant et les chorés qui allaient avec et hop ! magie : nous sourions de toutes nos dents, voire impossible de contenir un éclat de rire de temps en temps, ce qui n'est pas recommandé quand on chante... xD
Avec elle nous sommes allés en Laponie, en Islande, en Tanzanie, en Afrique, en Nouvelle Zélande avec les Maoris, au Guatemala... Tout en voyageant autour de sa tête puisque "my head is the globe". ^^"
Vous connaissez l'image des chorales figées, en rang d'oignon. Eh bien avec Sanna, rythme, percussions corporelles, mouvements de tête, improvisation chorégraphique et jeux sont de rigueur... Et ça donne quelque chose de totalement exaltant.


[ Notre dernier concert à Nevers : le concert de l'atelier de Sanna, pur moment de joie et d'amusement. ]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, une sacrée experience.
Elle m'a changée, au même titre que tout ce qui m'est très positif ou très négatif me change.
Et là, c'était franchement positif.